Mercredi 22 janvier 2025
A la une Actu Automobile Se déplacer

Recyclage des voitures: les électriques font mieux

Lorsqu’une voiture arrive en fin de vie, arrive le moment du dessablage puis du recyclage. Dans son dernier numéro, le magazine Que choisir en vient à la conclusion que même si tout n’est pas rose en matière de Bilan Carbone pour les voitures électriques, celles ci font mieux que les thermiques quand arrive le moment de les recycler.

Une automobile est composée d’environ 70 % de métaux (acier, aluminium,..), 20 % de plastiques et caoutchouc, 3 % de fluides (huiles moteurs, freins, direction et liquides de refroidissement), 4 % de divers matériaux comme le bois, le lin, les composites. En fin de vie, tout cela demande démontage, tri qui engendrent par eux mêmes des gaz à effets de serre (GES).

Il ne s’agit pas de remettre en question ce tri car au final il est bel et bien bénéfique pour la protection de l’environnement puisque l’on remet en circuit des matières déjà produites.

Que choisir avec l’aide de l’association Green NCAP a calculé que pour le recyclage des véhicules électriques, le gain est estimé en moyenne à 1,87 t d’eqCO2/km, 1,32 pour les hybrides rechargeables, 1,23 pour les diesel étudiés, et 0, 94 pour les essence.

À noter qu’en moyenne, les voitures analysées émettent près de 200 g d’eqCO2/km de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie ( 240 000 km en 16 ans) et nécessitent environ 0,9jWh/km d’énergie primaire.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.