Thwaites.fr est un site d’information et une association à but non lucratif dont le but est de partager toutes les informations permettant de nous éclairer et de nous faire découvrir tout ce qui, dans notre vie quotidienne, peut freiner le réchauffement climatique induit par les sociétés humaines.
THWAITES, un symbole et une réalité
Thwaites est le nom d’un des plus grands glaciers de l’Antarctique. Son imposante majesté ne doit pas nous méprendre: il est sévèrement affecté par l’activité humaine.
Il tire son nom du géologue américain Frederik T.Thwaites qui a été le premier à nous alerter de l’importance de ce glacier. L’état du glacier est un indicateur majeur de la situation climatique de la planète et sa fonte aura des conséquences écologiques en cascade très importantes.
La disparition de ce massif de glace serait ainsi l’annonce d’une montée du niveau des mers faisant disparaître la majorité des îles constellant notre globe. Les zones côtières en seraient aussi submergées, la mer s’enfonçant si loin dans les terres qu’il ne resterait plus beaucoup d’arpents pour nourrir la population.
Ce processus a commencé. La vitesse d’écoulement de Thwaites s’accroît. Selon les scénarios retenus, la chute finale arrivera au plus tôt dans 300 ans, au plus tard dans 1000 ans.
Les effets de sa dégradation s’expriment notamment par la création d’énormes icebergs. Le démarrage du collapsus a été déterminé par les scientifiques à 2014. Les satellites ont observé une falaise de plusieurs milliers de mètres de haut susceptible de se disloquer à une échéance de nos vies humaines.
Il tient à chacun de nous de participer à la réalisation de la catastrophe annoncée ou, au contraire, de contribuer à l’enrayer.
Nous savons désormais à quoi nous attendre si tous les individus prenaient la décision de mener une vie vertueuse sur le plan climatique en adoptant les « éco-gestes » quotidiens ainsi qu’en investissant dans des logements et des modes de transports bas carbone : raisonnablement, cela pourrait induire une baisse en France de 20% des émissions de gaz à effets de serre.
Or, l’objectif est d’approcher le plus possible de la neutralité climatique en 2050, soit d’opérer une baisse a minima de 80% des émissions de gaz à effet de serre en moins de 30 ans. La plus grande partie de la solution réside donc en une transformation profonde de notre modèle énergétique, mais aussi des structures de notre marché, opérable par les Etats et ne pouvant être concrétisée que par une modification réelle du comportement des entreprises.
Faut-il pour autant se contenter d’attendre que les bonnes décisions publiques soient prises ?
La conviction de Thwaites.fr est de remarquer qu’une influence de 20% sur l’avenir du climat planétaire n’est pas négligeable, et que cette influence peut être intensifiée si l’engagement des individus dépasse ce qui est raisonnablement attendu d’eux pour la lutte contre le réchauffement climatique.
De plus, toute baisse même partielle des émissions de CO2 est bénéfique pour les générations futures. Une baisse de 20% n’est certes pas suffisante, mais elle reste incontestablement utile pour limiter le réchauffement climatique.
A chaque choix quotidien, nous amorçons une baisse réelle des émissions de gaz à effet de serre. Nos choix font évoluer nos habitudes de vie et incitent à une meilleure conception des produits et services à disposition sur le marché. Mener une vie compatible avec le climat permet de découvrir qui nous sommes réellement. Cela permet aussi de cultiver un apprentissage continu des techniques et technologies en évolution permanente, ainsi que des ressorts complexes du climat. Qui plus est, mener une vie compatible avec la cause climatique permet d’aiguiser notre regard et de porter un jugement éclairé sur les politiques publiques chargées de permettre une baisse, dans les prochaines décennies, d’au moins 60% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Thwaites est une manifestation de la nature bien représentative du but final de notre démarche. Nous devons inscrire dans nos vies la nécessité de préserver des phénomènes naturels qui nous dépassent et avec lesquels l’humanité est entrée dans une ère d’interdépendance accrue.