Malaise chez les étudiants en agronomie? L’an dernier, des ingénieurs agronomes formés dans la prestigieuse école AgroParisTech confiaient leurs états d’âmes concernant la formation qu’ils avaient acquise. Celle consistant à nettoyer un champ de culture et alentours de tout éco-système susceptible de perturber les fondamentaux de l’agriculture intensive, à savoir : passer du désherbant à l’engrais, puis aux pesticides pour une nourriture bien évidement « saine » et abondante .
Le 10 mai au soir, c’est une petite révolution qui s’est tenue dans l’enceinte de l’école, huit étudiants ingénieurs agronomes ont rendu publique, mardi 10 mai au soir, une vidéo de leur remise de diplômes dans laquelle ils appellent leurs camarades de promotion à « déserter ».
Dans un discours prononcé lors de la cérémonie de remise des diplômes, des étudiants de la prestigieuse école d’agronomie ont à nouveau fustigé leur formation et appelé leurs camarades à tourner le dos à leurs prestigieuses carrières pour s’impliquer dans des projets compatibles avec la lutte contre le changement climatique.
Dénonçant une école dont la formation participe «aux ravages écologiques et sociaux en cours», ce collectif appelé «Des agros qui bifurquent» appellent leurs camarades de promotion à rejoindre des luttes écologiques ou paysannes, à s’installer en collectif agricole ou à s’impliquer sur des Zones à défendre plutôt que d’accepter un de «ces jobs […] destructeurs» auxquels ils sont formés. En général dans l’industrie agro-alimentaire et ses salaires alléchant
En pleine campagne pour les législatives, la vidéo postée sur Youtube a fait mouches avec des milliers de vues en quelques heures.