A la une Actu

L’Union européenne impose à Apple un chargeur de téléphone universel

L’Union européenne vient d’annoncer ce mardi 7 juin l’harmonisation des chargeurs de téléphones portables pour 2024.

L’idée date de 2009, alors qu’une trentaine de chargeurs différents étaient disponibles sur le marché. Certains fabricants comme Apple, fabriquant des iPhone, refusaient l’idée de chargeur universel pour des questions techniques restées fumeuses. L’intérêt économique ne trompait personne.

Premier clairement visé par cette loi, le géant américain, dont la technologie Lightning (voir photo) équiperait plus d’un milliard d’appareils dans le monde, n’a pas manqué de réagir. « Cette réglementation étoufferait l’innovation au lieu de l’encourager et nuirait aux consommateurs en Europe et dans le monde », a indiqué le groupe. Autre argument développé: une telle loi pourrait générer « un volume sans précédent de déchets électroniques » en rendant obsolètes une partie des chargeurs en circulation.

La nouvelle réglementation propose que tous les smartphones soient équipés d’un port USB-C, ce qui permettrait d’économiser jusqu’à 250 millions d’euros par an. Cette loi permettra aussi de lutter contre l’obsolescence programmée assez répandue sur ce type d’équipement. Les chargeurs accumulés sont une source de déchets électroniques importants. « On estime que pour les smartphones, ce sont 11 000 à 13 000 tonnes de déchets électroniques par an », selon Ronan Groussier, responsable des affaires publiques au sein de l’association Halte à l’obsolescence programmée. La mesure entrera en vigueur à l’automne 2024.

Fiche USB-C

Les ordinateurs portables vont bientôt être soumis à la même exigence d’un chargeur unique «dans les quarante mois suivant l’entrée en vigueur du texte», soit d’ici à 2026 (le texte devant être publié au Journal officiel de l’UE après l’été, après approbation formelle du Conseil et du Parlement européen).

E.C.

Atelier d’un fournisseur chinois d’Apple

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.