On croyait avoir touché le fond avec déjà les Jeux Olympiques d’Hiver 2022 en Chine ou la machine de fabrication de neige artificielle a dépassé les records de production, puis avec la prochaine Coupe de Monde de Football au Qatar sous la bienveillance de climatiseurs à ciel ouvert dans des stades. Et bien non. L’humanité, en tout qu’elle celle qui dirige semble bien vouloir creuser notre tombe à rythme forcé : les Jeux Panasiatiques d’Hiver de 2019 se dérouleront au royaume d’Arabie Saoudite. Il fallait y penser. Comme le dit le journal « Le Monde » dans son édition de 7 Octobre 2022, cette décision « illustre à la perfection la subordination systématique des enjeux environnementaux aux impératifs de puissance et de prestige. »
Plus que jamais, c’est à chaque citoyen que nous sommes de s’attacher tant bien que mal et quotidiennement à faire baisser notre bilan carbone pour éviter que le dérèglement climatique ne s’emballe. Ramons!
Quel climat?
Ces jeux se dérouleront dans la région nord, autour de la ville de Tabuk. On y rencontre un climat continental désertique, avec des hivers relativement froids
À Turaif, à 850 mètres au-dessus du niveau de la mer, la température moyenne de janvier est de 7,5 degrés, celle d’août de 29,5 degrés, avec des maximales de 38 °C. Au cours de l’hiver, des masses d’air froid venant du nord peuvent arriver ici, et provoquer des gelées, parfois même -6/-8 °C, et plus rarement (étant donné la faible pluviométrie) des chutes de neige. Les températures moyennes.
C’est en janvier qu’il fait le plus froid avec une moyenne de 7, 5 °C.
Selon Wikipedia, les Jeux asiatiques, aussi appelés Jeux panasiatiques ou Jeux d’Asie, sont une compétition multisports organisée tous les quatre ans par le Conseil olympique d’Asie. Ils rassemblent des sportifs de toute l’Asie. Ils sont considérés comme le second évènement multisports le plus important au monde, après les Jeux olympiques, et le plus important en Asie, rassemblant près de 12 000 athlètes.