Changer de type de chauffage? Les aides gouvernementales sont nombreuses. Tellement prometteuses que la tentation est grande de changer sa chaudière. Et tellement alléchantes qu’elles attirent bien des arnaques. C’est une des conclusions d’une enquête consommateurs menée et publiée pas l’association « Que Choisir » dans son numéro d’octobre 2021.
Le mensuel a procédé à une enquête transversale entre les installations de chauffage par chaudières à gaz (qui reste très compétitif en matière de consommation), le chauffage par poêle à granulés de bois, très à la mode mais qui rejette pas mal de polluant dans l’air, et les pompes à chaleur (PAC) air/eau qui sont l’objet d’un engouement sans précédent ces 10 dernières années.
Passons vite sur le dossier des chauffagistes plus ou moins honnêtes qui à prestations égales et aussi matériel égal présentent des factures avec des écarts « phénoménaux »: de 9200€ à 21300€! Le coeur du sujet étant de savoir ce que les acheteurs ont économisé en argent et en électricité. Et là, c’est le grand écart, avec beaucoup de déception à la clef. Parfois , il n’est constaté aucune différence de dépense avec une ancienne chaudière au fioul.
La rédaction de « Que Choisir » en arrive vite à la conclusion que vu le montant de l’investissement, l’achat d’une PAC mérité mûre réflexion surtout dans les régions aux hivers rudes. Avant toute installation d’un nouveau sytème de chauffage et encore plus avec une Pac, Cedric Beaumont , directeur technique du Comité scientifique et technique des industries climatiques tient ce conseil: « Lorsque le logement est mal isolé, la priorité est d’améliorer l’enveloppe ». Ou autrement dit et allant plus loin, les calories les moins onéreuses tant pour le porte monnaie que pour l’atmosphère, sont celles que l’on n’est pas obligé de produire grâce à une bonne isolation. Et seulement, compléter par source de chaleur produite. par pompe à chaleur ou tout autre système.
Le fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau: son mode de fonctionnement
La pompe à chaleur air-eau est un système aérothermique qui utilise les calories de l’air extérieur pour les restituer dans l’eau de chauffage. Cette transformation est rendue possible en utilisant un gaz: le fluide frigorigène. En passant successivement de l’état liquide à l’état gazeux, le fluide frigorigène va transmettre l’énergie contenue dans l’air extérieur à l’eau du système de chauffage central. Cette transformation se compose de quatre phases.
- Le fluide frigorigène, à l’état liquide, récupère les calories de l’air extérieur. La température du fluide augmente grâce à l’énergie captée. Le fluide se transforme alors en gaz et s’évapore.
- Le compresseur, alimenté par un moteur électrique, aspire et compresse ensuite le fluide frigorigène. À la fin de cette phase, le fluide gazeux est chaud et sous haute pression.
- La condensation du fluide frigorigène, alors à l’état de vapeur haute pression, permet de transmettre la chaleur à l’eau de chauffage. Le gaz repasse à l’état liquide.
- Le détendeur fait chuter la pression du fluide frigorigène et prépare le fluide liquide avant la phase d’évaporation.
Les quatre composants de la pompe à chaleur air-eau
La pompe à chaleur air-eau se présente, pour la plupart des modèles, sous la forme d’un monobloc. Elle se compose de 4 éléments:
- l’évaporateur, qui assure la transformation du fluide frigorigène en vapeur ;
- le compresseur, qui augmente la pression et la chaleur du gaz ;
- le condenseur, qui permet au fluide frigorigène de restituer la chaleur à l’eau de chauffage ;
- le détendeur, qui diminue la pression et la température du gaz.