Quand la technologie vient au secours du bilan carbone. Ce n’est pas toujours le cas et il est bon d’être souligné lorsque cela arrive . Et c’est ce qui se passe pour les ordinateurs. Obligés de faire léger avec les ordinateurs portables et encore plus pour les smart-phones, les constructeur de matériel informatique rendent ainsi les petits appareils informatiques, bien moins gourmands en énergie que les gros, à performances égales.
C’est ce qui ressort d’une enquête très approfondie du journal Le Monde , sous son intitulé » Quel Bilan Carbone d’un ordinateur? ».
Evidemment cette enquête s’est basée sur les données des constructeurs et équipementiers informatiques pour autant qu’ils aient bien voulu ou pu donner des informations; étayées et fiables.
Ainsi, la construction d’un smartphone dépasse très rarement les 100 kilos (kg) d’équivalent CO2, alors qu’ un ordinateur portable d’entrée de gamme oscille généralement entre 200 kg et 300 kg, un modèle haut de gamme est souvent compris dans une fourchette de 250 kg à 500 kg . Les machines professionnelles peuvent monter jusqu’à 2500 kg d’équivalent CO2.