Les professionnels du diagnostic de l’immobilier n’avaient pas besoins de cela pour ce ridiculiser un peu plus. Dans une enquête qui couvre plusieurs régions de France , l’UFC – Que Choisir ont testé plusieurs diagnostiqueurs (Que Choisir Octobre 2022) . Le résultat a dépassé toutes leurs désespérances. C’est du grand n’importe quoi. Plusieurs maisons ont vu leurs diagnostics prendre des tournures totalement contradictoires . Telle cette maison de 1970 en Charente Maritime dont les murs ne sont pas isolés. Les experts la classe en E ou F (*) . Mais le détail est assez croquignolesque. D’après les experts « E-maidiag » les murs représentent 49% de la déperdition d’énergie , mais seulement 19 % selon cet autre diagnostiqueur « Expert’im ». La toiture qui n’est pas isolée participerait pour seulement 6 % en général.
A regarder de près le dossier fourni par Que choisir, une tendance générale ressort dans les conseils prodigués par les experts : changer les fenêtres et installer une pompe à chaleur. Un manie pour des résultats marginaux. Dans son bêtisier, Que Choisir a relevé le cas de cette maison de construction récente (2003) dans le Pas de Calais classée en c ou en D selon les » experts », Ex’im prône, « en travaux essentiels » de changer toutes les fenêtres et portes-fenêtres, pour ne gagner 6kWh/ m2 par an. Alors que ce selon ce même professionnel, la pompe à chaleur air/eau en remplacement de la chaudière à gaz suffit à classer la pavillon en B.
Mais le pompon si l’on ose dire concerne une bâtisse en bois de Seine et Marne. Cette maison verte labellisée BBC Effinergie (*) est chauffée par un poêle à granulés, l’eau chaude produite par un. chauffe-eau thermodynamique et une partie de l’électricité fournie par des panneaux solaires. Très logiquement note Que Choisir, trois diagnostiqueurs ont classé la maison en B , indiquant une isolation très bonne et zéro point thermique, test d’étanchéité de l’air réussi, etc… Et c’est là que débarque une diagnostiqueur au nom de Agenda Diagnostics. Le spécialiste a beau noter la présence d’un chauffe eau thermodynamique, il recommande de le remplacer par une appareil de type pompe à chaleur. Autre absurdité, note l’association, il suggère de substituer le poêle à granulés par une pompe à chaleur air/air.
Diagnostic de performance énergétique (DPE) : Tout savoir
Ou pour calculer le DPE de son logement : Ademe