Mercredi 22 janvier 2025
A la une Actu Idées

Leçon de chose environnementale de Jancovici et 16 autres personnalités à l’adresse d’Emmanuel Macron

«La formation est le préalable de l’action.» Dans une lettre ouverte publiée par le Journal du Dimanche du 6 Mai, l’ingénieur Jean-Marc Jancovici -président du Shift Project et créateur au temps où il était à l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) du « bilan Carbone »-  et 16 autres personnalités l’activiste Camille Etienne ou la sociologue Dominique Meda demandent au président Emmanuel Macron et aux futurs ministres de suivre une formation sur les enjeux de la transition écologique. «Le temps de tirer la sonnette d’alarme est venu et vous oblige, vous et votre gouvernement, à faire de la transition écologique votre priorité», écrivent-ils.

Une manière d’insister auprès d’Emmanuel Macron  à trouver quoiqu’il en coûte un premier ministre un peu au courant au moins de la chose écologique. A moins que cela ne soit un acte de candidature.

Voici leur tribune

«Monsieur le Président,

Tous ceux qui ont été formés aux enjeux écologiques le savent, les données sont factuelles, scientifiques, cartésiennes et ne relèvent ni de la croyance ni de l’opinion politique. La convention citoyenne pour le climat a été un bel exemple : 150 Français de tous horizons ont été tirés au sort, et, à l’issue d’une formation de vingt heures, 100 % d’entre eux étaient convaincus de l’urgence et de l’importance de l’action écologique.

« La transition écologique est un sujet transversal qui concerne tous les pans de notre société, tous les ministères et tous les ministres

« S’il y a un débat sur le moyen de conduire la transition, il ne doit plus y en avoir sur les raisons, ni sur l’urgence d’y parvenir. Le Giec a été formel, nous devons agir dès maintenant pour inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre dans les trois ans. Le temps de tirer la sonnette d’alarme est venu et vous oblige, vous et votre gouvernement, à faire de la transition écologique votre priorité. Une espèce animale ou végétale disparaît toutes les vingt minutes, trois enfants sur quatre respirent en France un air toxique, et la hausse des températures va entraîner des crises économiques et politiques inédites. L’action doit être immédiate.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.