Actu Idées Recherche

Vers une formation à la transition écologique dans l’éducation?

Le climatologue Jean Jouzel propose une formation dans toutes les filières de niveau bac + 2. Le scientifique, à l’issue de sa mission « Enseigner la transition écologique dans le supérieur » a remis ce mercredi 16 février un document de 90 pages à Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur. L’objectif est de sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur. Reste maintenant a élaborer un programme tant pour l’université que les grandes écoles.

Comme le cite le journal Le Monde , Jean Jouzel projette que, à échéance de cinq ans, les établissements généralisent pour l’ensemble de leurs formations «l’approche par les compétences», et son corollaire, «l’approche programme», seules à même de forger une culture commune à travers des exemples, des exercices ou des projets favorisant une «encapacitation» des étudiants.

Jean Jouzel est connu pour ses travaux de recherche sur l’évolution du climat. Il est membre depuis 1994 du Giec (Groupe d’Experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.