A la une Cuisiner Nourriture

En 20 ans, la consommation mondiale de viande a doublé

Avec 320 millions de tonnes consommées en 2018, l’homme a doublé sa dose de viande. Elle a été jugée récemment par de nombreux scientifiques comme pas du tout indispensable à la santé humaine. A cause d’elle la planète souffre de déforestation,(remplacement des forêts par des cultures pour l’alimentation animale). Ce constat tombe à propos comme une nouvelle alarme..

C’est la fondation Heinrich-Böll, un groupe de réflexion politique proche des verts allemands, qui a publié ces dernières conclusions dans un »Atlas de la Viande », coécrit avec les Amis de la Terre Europe.

Les dernières données sur l’élevage ont été rassemblées à partir des sources de l’Organisation mondiale de l’agriculture et de l’alimentation, la Banque Mondiale, et les enquêtes de diverses ONG.

On note dans l’ouvrage quelques chiffres impressionnants : alors que la viande ne représente que 18 % des calories consommées dans le monde , sa production représente à elle seule (sans compter le transport et la conservation) de 56 à 58 % des émissions de gaz à effet de se serre d’origine agricole.

80 kilos de viande par Français par an

Comment se distribuent ces 320 millions de tonnes de viande en 2018? Premier constat : la courbe suit l’augmentation de la population mondiale et des niveaux de vie. Malgrè un ralentissemnt ces dernières années , la consommation devrait tout de même augmenter de 13 % d’ici 2028.

La Chine, premier marché mondial représente un tiers de la consommation de la planète. Toutefois , un Chinois ne consomme que la moitié de ce que consomme un Américain et ses 100 kilos de viande par an. Le Français fait à peine mieux avec ses 80 kilos. En Afrique, la consommation n’est que de 17 kg par personne/ an.

Il n’y a pas qu’en France que la consommation de viande est un marqueur social: dans tous les pays les plus riches , on note que les catégories les plus aisées et les plus diplômées en consomme moins. Le phénomène s’inversant dans les pays en « voie de développement ». Mais dans tous les pays , les hommes mangent plus de viande que les femmes. Jusqu’à deux fois plus en Allemagne par exemple.

Quand le poète disait que la femme était l’avenir de l’humanité…

A lire aussi : Non, la viande n’est pas indispensable à la bonne santé!

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.